top of page
Rechercher

Le ghee

Ghee me more love, more glow, more Ojas !

ree

Qu’est-ce que le ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié qui joue un rôle fondamental dans l’Ayurveda, puisqu’il est bénéfique pour tous les doshas, en particulier pour Vata et Pitta.


Mais qu’est-ce qu’un beurre clarifié ?

C’est du beurre auquel on a retiré l’eau, les protéines (caséine) ainsi que le lactose. Cela le rend plus digeste et plus stable à la cuisson.

ree

Les vertus de ghee en Ayurveda :

Le ghee occupe une place importante en Ayurveda car il agit sur plusieurs éléments clefs. Tout d’abord sur le feu digestif, Agni, car il permet de favoriser une bonne digestion sans l’irriter, mais également sur la vitalité, Ojas, puisqu’il permet de nourrir profondément les tissus, tout en soutenant l’immunité. Il facilite également l’élimination des toxines liposolubles (ama), et est considéré comme un tonique pour le cerveau et les nerfs.


 

Quelle utilisation faire du ghee ?

Le ghee peut être utilisé en yoga du visage, en cosmétique, en cuisine et en massage.

En effet, le ghee est un excellent support pour le yoga du visage, car il permet de nourrir la peau en profondeur, l’assouplir tout en favorisant la régénération cellulaire, en même temps que vous faites vos exercices et vos automassages de yoga facial.

Si vous ne faites pas de yoga du visage, (qu’attendez pour découvrir cela avec moi,

en groupe ou en individuel ?), pas de panique, le ghee vous sera quand même très utile !

Vous pouvez vous l’appliquer, tiède, en fine couche, sur votre visage le soir avant de dormir et le masser doucement, ce qui permettra d’apaiser votre système nerveux et d’améliorer votre sommeil. Il est également possible de l’appliquer en soin, sur vos lèvres, vos mains ou sur les endroits où votre peau est sèche. Il peut également permettre de vous faire un teint lumineux et éclatant, si vous en faites un masque en le mélangeant avec du curcuma et de la farine de pois chiche.

ree

En cuisine, vous pouvez en mettre dans vos soupes ou encore dans vos légumes vapeur, ou l’utiliser simplement pour cuisiner à la poêle sans que cela ne produise de fumées toxiques.


Enfin, en Ayurveda le ghee est également utilisé pour les massages, dans les soins que je propose, je l’utilise notamment pour le massage des pieds au bol Kansu. Je l’utilise alors tiède, ce qui permet une grande détente.

ree

Envie de tenter le ghee ?

Voici la recette pour le faire vous même à la maison


Ingrédients :

500g de beurre doux (désolé les Bretons !), idéalement bio et de baratte


Préparation :

  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais, sans couvercle.

  2. Laissez-le frémir doucement. Il va se séparer en trois couches : une mousse blanche en surface, une partie liquide dorée, et un dépôt au fond.

  3. Retirez la mousse avec une cuillère (vous pouvez la conserver pour d’autres usages).

  4. Quand le liquide est clair, doré et que le fond commence à brunir légèrement, retirez du feu.

  5. Filtrez à travers une étamine ou une passoire fine dans un bocal en verre.

  6. Laissez refroidir. Conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière.

ree
ree

Et voila votre ghee est prêt !

 
 
 

Commentaires


bottom of page