Voyage en Inde : une immersion au cœur de l'Ayurveda et un élan solidaire
- apimudra
- 26 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin
C’est pour mes 30 ans que je m’offre mon premier voyage en Inde, un cadeau qui va bouleverser ma vie de la plus belle des façons.

Dès mon arrivée, je tombe sous le charme de ce pays fascinant, de ses paysages magnifiques ainsi que de sa culture si passionnante.
La révélation de l'Ayurvéda
C’est là-bas que je découvre l’Ayurvéda, une véritable révélation, pour la praticienne en massage bien-être que j’étais. Depuis longtemps, je cherchais à proposer des approches toujours plus naturelles, capables de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’Ayurvéda, cette science ancestrale qui considère l’être humain dans sa globalité a immédiatement retenu mon attention.
De retour en France, ma curiosité ne fait que grandir. Je continue de m’informer sur l’Ayurveda, en écoutant notamment beaucoup de podcasts à ce sujet. Après quelques mois de réflexion, une évidence s’impose, je souhaite me former sérieusement à cette discipline.

Une formation et de belles rencontres
En septembre 2023, je débute ma formation avec Gayaveda , afin de devenir éducatrice de santé en Ayurveda. Ce cursus alterne des modules à distance et trois sessions en présentiel de quatre jours chacune, qui m’ont permis d’apprendre et de pratiquer divers soins ayurvédiques.
C’est lors de ces sessions que je rencontre Gisèle, Sandra et Marine, toutes trois aussi passionnées que moi par l’Ayurvéda et la culture indienne. Nous venons, des quatre coins de la France, avons des âges et parcours différents, pourtant cette formation nous a permis de créer un véritable lien. Depuis nous nous appelons tous les dimanches, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, pour réviser ensemble et continuer d’approfondir nos connaissances en Ayurvéda.


Un rêve qui prend vie
Et c’est justement lors de l’un de ces appels, en mars 2024, qu’un projet un peu fou prend vie, partir ensemble en Inde pour se former au plus près des racines de l’Ayurveda.
C’est durant l’été, animées par l'envie de rendre l'Ayurveda accessible aux plus démunis, que l’idée de créer une cagnotte solidaire émerge. Notre objectif est alors simple mobiliser des fonds pour offrir des soins à des Indiens n’ayant pas les moyens de se soigner.
Une immersion au cœur de l'Ayurvéda
Après plusieurs mois de préparation, c’est en février 2025, que nous nous sommes envolés vers l’Inde, pour concrétiser ce rêve. Direction Varkala, au sein de la clinique du Dr Yadun Ramachandra, pour un stage clinique de 14 jours immersifs et intenses.
Ce stage nous a permis d’approfondir nos connaissances et notre pratique de l’Ayurvéda, mais également notre compréhension du système de santé local. Lors de ce stage nous avons pu découvrir la fabrication de remèdes ayurvédiques dans un laboratoire spécialisé, approfondir des techniques de soins de beauté ainsi que la prise de pouls ayurvédique (Nadu Pariksha) apprendre de nouveaux protocoles de soins tels que l’Agni Karma, soins par le feu, ou les thérapies avec des sangsues ( je vois déjà votre tête en lisant ceci, bien sûr en France nous ne pratiquons pas cela ;) ) et observer des consultations ayurvédiques, ce qui nous a permis de comprendre les processus de diagnostic. Mais nous avons également eu l’opportunité, d’explorer un jardin botanique recensant les plantes médicinales utilisées en Ayurvéda, et de visiter un hôpital ayurvédique gouvernemental qui nous a permis de mieux appréhender le système de santé indien.



Une cagnotte solidaire pour les soins Ayurvédiques
Durant ce stage nous avons pu rencontrer certaines des personnes en difficulté, qui ont été sélectionnées par le Dr Yadun pour bénéficier des fonds que nous avons collectés dans notre cagnotte solidaire. Celles-ci sont notamment des hommes qui ne peuvent pas interrompre leur travail pour se soigner, car ils représentent la source de revenus la plus importante de leur foyer.

Grâce à votre générosité, nous avons récolté 840€ via notre cagnotte solidaire, une somme qui permettra de financer les soins de 4 à 5 personnes sur une période d’environ six semaines en couvrant d’une part les cures personnalisées à base de plantes médicinales, ainsi que les thérapies corporelles. Et d’autre part, en offrant une compensation financière pour compenser les pertes de revenus liées à leur absence au travail pendant la période de traitement.
Les patients choisis vont pouvoir bénéficier d’un traitement ayurvédique complet, tel que le Panchakarma. Cette cure de purification et de rajeunissement en plusieurs étapes comprend :
Snehana : ingestion de beurre clarifié (ghee) pour détacher les toxines des cellules
Virechana : légère purge pour éliminer les toxines par le système digestif
Abhyanga : massage à l’huile pour faire remonter les toxines à la surface de la peau
Svedana : Sudation pour évacuer les toxines
Basti : lavement léger pour nettoyer le côlon

Cette approche holistique permet de traiter à la fois les aspects physiques, mentaux et émotionnels de l’individu, offrant une prise en charge complète et personnalisée.
Un immense MERCI à tous ceux qui ont contribué à cette cagnotte ! Grâce à votre générosité plusieurs personnes vont pouvoir bénéficier d’un traitement complet, adapté à leur situation et retrouver leur équilibre.
Une aventure humaine et transformative

Ce voyage m’a profondément enrichi, tant sur le plan professionnel que personnel. Il m’a permis de renforcer ma compréhension de l'Ayurveda, d’enrichir ma pratique en tant que praticienne ayurvédique et de renforcer ma volonté d’accompagner mes clients de manière
plus profonde et holistique. J'ai hâte de partager ces nouvelles connaissances et pratiques lors de mes soins et consultations, afin que chacun puisse bénéficier des bienfaits de cette science millénaire.
Merci de faire partie de cette aventure humaine, généreuse et bienveillante.
Comments